Investir dans la pierre ou dans la bourse ? Dans un PEL ou une assurance-vie ? Ces questions, vous êtes nombreux à vous les poser. Car il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’investir son argent.
Au cœur de la réflexion des investisseurs réside l’éternelle question de la rentabilité. « Mon investissement va-t-il être rentable ? » est souvent la première source d’inquiétude quand on souhaite se lancer.
Pour vous aider à y voir plus clair, DCS-PATRIMOINE décrypte les meilleurs rendements actuels en France. Du placement en bourse au crowdfunding immobilier, zoom sur les investissements qui font figure de meilleurs placements financiers.
En France le « livret A » bénéficie d’un des rendements les plus faibles qui existe pour un placement, c’est-à-dire inférieur à 1 %. Il est même actuellement de 0,5 %, un taux tellement faible dans un contexte d’inflation que placer son argent sur le petit livret rouge revient tout simplement à appliquer un taux de… -1,3 % ! On passe de l’épargne de précaution à la perte d’argent.
Déjà L’AMF avait montré qu’une somme placée sur un livret A entre 1988 et 2013 n’aurait été multipliée que par 1,4 !
Partant de ce constat, la recherche des meilleurs rendements que celui du livret A est désormais une priorité pour les épargnants français. Et c’est tant mieux !
Car il existe un nombre considérable de placements, tous aussi variés les uns que les autres, et dont le rendement dépend de leur nature, mais aussi de l’identité des organismes qui les proposent.
Pour les meilleurs placements financiers, les rendements peuvent atteindre entre 8 et 10 %.
Mais attention, on ne peut pas tout avoir. En quittant un livret réglementé, un investisseur devra accepter de prendre un minimum de risque avec le capital investi et de voir son argent bloqué pendant quelque temps.
Pour réaliser un bon placement et obtenir le meilleur rendement possible, un investisseur avisé devra aussi s’intéresser à sa fiscalité.
Les placements boursiers font partie des investissements connus pour obtenir les meilleurs rendements.
En revanche, bien qu’elle permette de réaliser de belles plus-values en peu de temps, il est évident que la bourse n’est pas un placement sans risque.
Les placements en actions ne sont donc pas une direction à prendre si vous souhaitez investir en toute sécurité!
La bourse étant soumise tous les jours à des variations, les actions ou les obligations acquises par un épargnant peuvent gagner ou bien perdre de la valeur en très peu de temps. Une perte en capital est donc un scénario envisageable.
Ce qu’il ne faut pas oublier quand on souhaite investir sur les marchés financiers, ce sont les frais de courtage qui s’appliquent pour chaque opération réalisée (environ une dizaine d’euros par ordre passé).
Il y a donc peu d’intérêt à investir en bourse avec de petites sommes c’est-à-dire moins de 2 000 €. Investir au minimum 10 000 euros est souvent nécessaire notamment pour pouvoir diversifier correctement son portefeuille d’actions.
En plus de 20 ans (1988-2013), selon l’AMF, le rendement annuel moyen de la bourse est de 2,6 %.
Pour obtenir des rentabilités au-dessus de 10 %, il est nécessaire de suivre l’actualité politique et économique au jour le jour, d’être au courant des dernières tendances et finalement de passer l’ordre au bon moment et non après tout le monde !
Produit d’épargne accessible et reconnu, l’assurance-vie permet aux particuliers de se constituer une enveloppe budgétaire en quelques années tout en désignant des bénéficiaires en cas de décès.
Qu’est-ce qui attire les investisseurs dans l’assurance-vie ?
Actuellement, l’assurance-vie est un produit d’épargne flexible disposant d’une fiscalité intéressante. L’enveloppe fiscale assurée par ce type de placement est appréciable, notamment pour les personnes qui cherchent à investir par la suite. L’assurance-vie présente également l’avantage d’être sans risque, puisque les rachats d’assurance-vie sont possibles !
Pourtant si « les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) ont de nouveau augmenté, pour passer de 4,7 % à 5,1 % » (source Capital.fr) et font apparaître de bonnes réserves, le rendement du support à capital garanti est passé à 1,28 % en 2020 et 1 % en 2021. Un taux extrêmement bas sur les fonds en euros.
Si vous hésitez entre un plan d’épargne logement (PEL) et une assurance-vie, il ne pourtant aucun doute que le meilleur rendement sera offert par l’assurance-vie. Actuellement, le taux de rendement d’un PEL est d’environ 1 %, ce qui représente une faible rémunération, car il est possible d’augmenter les rendements de son assurance-vie en diversifiant ses placements en unité de compte.
Libre bien-sûr aux bénéficiaires de placer leur argent où ils le souhaitent pour avoir les meilleurs rendements.
Néanmoins, le grand gagnant est l’immobilier qui reste le choix n°1 pour obtenir les meilleurs rendements.
La « pierre papier » attire toujours autant et offre des rendements plus élevés que ceux de la bourse à long terme. En effet, en fonction des organismes, le rendement annuel se situe entre 4 et 5,5 %* avant impôts.
Investir en SCPI permet de placer son argent dans l’immobilier à moyen long terme et de générer des revenus complémentaires ou d’optimiser sa fiscalité.
En 2020, le rendement annuel de l’ensemble des SCPI était de 5,30 %*, les SCPI sélectionnées par DCS-Patrimoine étaient de 5,57 %. Ce placement propose les avantages de l’immobilier sans les inconvénients.
C’est un « slogan » plutôt accrocheur : l’épargnant est effectivement propriétaire d’un bien, mais de part de locaux commerciaux ou de bureaux occupés par des sociétés.
La durée conseillée pour un placement en société civile de placement immobilier SCPI est entre 8 et 15 ans.
L’avantage est qu’il n’a pas à se soucier du locataire et de la gestion du bien puisqu’une société (de gestion) s’en occupe. Ce qui est plus dur pour l’investisseur, c’est de trouver des acheteurs lorsqu’il souhaite vendre ses parts : cela prend du temps. Mais dans l’ensemble, le propriétaire qui investit dans une SCPI voit rapidement les fruits de son investissement.
Avec les versements de loyers, ses sources de revenus deviennent plus intéressantes.
* Comme tout placement, l’investissement en SCPI présente un risque de perte en capital et la performance passée ne présage pas de la performance future. La SCPI est un placement de long terme, ainsi la durée minimum de conservation des parts est de 8 anné
Placement de long terme, l’ investissement locatif a un rendement moyen annuel qui est du niveau de celui d’un placement en SCPI c’est-à-dire entre 4 et 5 %. Cependant, les démarches à faire avant d’obtenir un retour sur investissement sont bien plus longues que pour un placement en SCPI ou en bourse. Il faudra ajouter des frais de dossiers, plus les frais à la charge du propriétaire, le temps de trouver un locataire, les frais de copropriété… À long terme, le rendement est au rendez-vous et l’épargnant est propriétaire d’un bien sur lequel il peut espérer une plus-value à la revente. Mais au prix de quel « effort » !
Un placement innovant et reposant sur l’immobilier. C’est ce que propose DCS-PATRIMOINE m. Accessible dès 1 000 €, un investissement dans le crowdfunding immobilier se déroule sur 12 ou 30 mois et offre des rendements compris entre 7 à 10 %* avant impôts. Quand l’épargnant investit dans un programme immobilier, il participe au financement de ce programme en prêtant de l’argent au promoteur et devient donc détenteur d’une obligation envers ce dernier. Lorsque l’issue est positive, l’investisseur récupère son capital et les intérêts dus, qu’il peut alors réinvestir.
Afin d’obtenir les meilleurs rendements, il est nécessaire de se tourner vers des investissements qui correspondent à votre profil. Pour ce faire, vous pouvez compter sur l’aide de l’équipe DCS-PATRIMOINE , toujours prête à vous guider dans vos démarches de placements. Rien ne sert de foncer tête baissée dans tel ou tel placement : le mieux est de définir vos objectifs et d’avoir une idée des résultats prévisionnels.
Notez également que certains placements sont plus compétitifs que d’autres selon les années, la situation économique ou encore les tendances ! D’où la nécessité, pour les investisseurs, d’opter pour la diversification des placements. Avec DCS-PATRIMOINE, soyez aussi bien conseillés que rassurés vis-à-vis de vos futurs placements financiers.
* Les performances passées ne présagent pas des performances futures.