Crowdfunding : Avantages Et Inconvénients

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une solution de financement pouvant être intéressante pour les entrepreneurs.
Faire appel à l’investissement financier de la foule apporte des avantages mais possède aussi son lot d’inconvénients.

Pour les entrepreneurs en phase de création d’entreprise ou souhaitant développer leur activité, via le lancement d’un nouveau produit par exemple, le crowdfunding est un moyen de financement qui a fait ses preuves. Demander une levée de fonds au grand public peut permettre de financer des projets qui n’auraient pas vu le jour avec une solution de financement plus traditionnelle.

Néanmoins, si vous envisagez de lever des fonds pour votre projet d’entreprise grâce au crowdfunding, il y a certains éléments qui doivent être considérés. Bien que le financement participatif ait des avantages indéniables, il comporte certaines limites qui pourraient ne pas correspondre aux attentes de l’entrepreneur.

LES AVANTAGES DU CROWDFUNDING


Le crowdfunding possède certains avantages par rapport aux solutions de financement classiques, tels que :

Un moyen rapide pour lever des fonds sans frais initiaux.

Profiter d’une communication et d’une promotion alternative. Le public qui investit peut être une vraie force de communication en faisant la promotion du projet d’entreprise auprès de ses réseaux.

Possibilité d’améliorer le projet grâce aux feedbacks. Les retours et commentaires de la foule peuvent aider à cibler plus précisément les segments du marché ainsi que d’apporter quelques améliorations au projet (comme des caractéristiques produits par exemple).

Donne des indications quant à l’entrée sur le marché. Si le public est motivé à investir, il y a de grandes chances que votre projet soit soutenu quand il voit le jour.

Certaines idées peu conventionnelles peuvent être plus facilement financées. Les investisseurs traditionnels ont généralement tendance à accorder une levée de fonds dans des idées qui ont déjà fait leurs preuves.

Une alternative de financement. Si l’entrepreneur s’est vu refuser un prêt bancaire, il peut se tourner vers le crowdfunding et ainsi tenter de financer son projet grâce au public.

LES INCONVÉNIENTS DU CROWDFUNDING

Le financement participatif est cependant une solution pouvant montrer quelques limites :

  • Une méthode de financement incertaine. Le crowdfunding ne garantit en rien que le projet d’entreprise trouvera des investisseurs. Plus de la moitié des projets soumis sur les plateformes de crowdfunding n’ont pas atteint leur objectif de financement.
  • Mettre l’accent sur la communication. Avec une levée de fonds traditionnelle, il n’y a pas besoin de communiquer auprès du grand public. En faisant appel au financement participatif, il faut par contre mener une campagne de communication efficace pour susciter la motivation du public à financer le projet. Cet aspect marketing peut nécessite beaucoup de temps et d’argent.
  • Atteindre l’objectif sinon rien. Pour lancer une campagne de crowdfunding il faut d’abord définir un objectif de financement. Si ce palier n’est pas atteint par les finances de la foule, l’argent engendré retournera alors dans la poche des investisseurs.
  • Les échecs des autres projets. Si des projets similaires au vôtre ont connu des échecs après qu’ils aient été financés par la foule, alors celle-ci sera moins encline à y croire à nouveau. La motivation de financement du public dépend en grande partie de sa confiance dans le projet d’entreprise.
  • Le vol d’idée. Les projets de création d’entreprise et de lancement de produit financés sur les plateformes de crowdfunding sont accessibles à tous. Étant donné qu’un des impératifs pour motiver le financement de la foule est d’être innovant, il se peut que l’idée soit directement reprise par une entreprise pouvant se passer de ce type de financement. Protéger son concept grâce au droit d’auteur ou un brevet est une précaution parfois indispensable.